16 mai 2025

Les OOPS font leur cinéma

Les jeunes en Observation et Orientation Professionnelle et Sociale de l’IEM-FP la Grillonnais à Basse-Goulaine participent au concours “Je filme le métier qui me plaît”. Ce projet éducatif à destination des collégiens, lycéens, universités et autres structures consiste à réaliser un court métrage de 3 minutes autour d’un métier. Le film réalisé par ces élèves montre le métier ancestral de maraîcher à travers la culture de la mâche. Retenu dans la sélection officielle du concours, le court-métrage est désormais visible sur la plateforme parcours métiers : “L’art de la mâche”. 

Découvrir le court métrage


Un projet sur 7 mois

Les jeunes (Hadrien, Théo, Manon, Océane, Perle et Hugo) se sont intéressés aux différents métiers. À la suite de leurs recherches : visionnages des anciennes vidéos, enquêtes métiers, rencontres professionnelles et visites d’entreprises ; ils ont fait le choix d’un métier local et qui recrute dans le domaine du vivant. Ils ont commencé par construire un scénario, puis se sont intéressés au cadrage, à la luminosité, à la communication et au son, pour ensuite, passer à la réalisation : tournage, montage, voix off, musique. Ce projet d’une durée de 7 mois leur a permis de se révéler et de comprendre les enjeux du milieu du travail. Il y a eu des moments sérieux, de doute, de lassitude, de découragement... La persévérance, les rigolades et le challenge ont pris le dessus.


Ils se souviendront toujours de la magnifique chute d’un élève devant le placard pendant une séance de tournage autour de l’humour. Le froid de canard et la boue sur les chaussures blanches durant le tournage resteront des moments inoubliables.


Certains jeunes sont sortis de leur zone de confort, en explorant, tâtonnant sur le montage... Ils ont osé !

Grâce à leur patience et leur persévérance, les jeunes ont appris à se connaitre et à créer un

collectif. Ils ont ainsi finalisé le projet et assisteront le mardi 27 mai à la cérémonie de remise

des prix au Grand Rex à Paris. Le projet leur a apporté les clés pour approcher un avenir professionnel plus sereinement... 


Retour à la page "Actualités"