20 novembre 2024

Qui est Paul Texier ? 

Paul Texier est originaire de Vendée. Il est marié et père de 3 enfants. Il a été élu le 16 octobre dernier pour représenter APF France handicap au niveau régional, après avoir été élu départemental en Vendée pendant quelques années.

Son handicap ne le définit pas, loin de là : Paul raconte d'ailleurs n'avoir jamais subi de moqueries. Cela ne l’a d’ailleurs pas empêché d'être un enfant comme les autres : dynamique, bavard... Il était même loin d'être le dernier pour rigoler en classe ! En effet, enfant, Paul est assez turbulent à l'école. Le système traditionnel lui correspond peu. Paul étant concerné par le handicap moteur depuis son plus jeune âge - survenue à la suite d'une erreur médicale (un diagnostic qui n'a pas été posé à temps), ses parents cherchent donc une alternative. Ils connaissent APF France handicap (de son ancien nom l'Association des Paralysés de France), l'une des seules associations active pour le droit des personnes en situation de handicap à cette époque. Il réalise un stage à La Grillonnais. C’est ainsi qu’il pose le premier pied chez APF France handicap. 

A sa sortie, la transition est plus difficile, lui qui a été formé sur la réparation de machines devenues vite obsolètes... Il finit toutefois par trouver un poste à la mairie de La Roche sur Yon. Puis Paul fera une bonne partie de sa carrière en bibliothèque, jusqu'à devenir bibliothécaire et responsable du service informatique de la bibliothèque.


image


Ses débuts d’élu chez APF France handicap


C'est bien plus tard qu'il devient élu suppléant chez APF France handicap en Vendée, en 2018. Cette année-là, il rencontre Thierry Craipeau, lui-même représentant chez APF France handicap. Thierry l'encourage alors à se lancer : « Tu verrais mieux les problématiques du côté élu et handicapé ». Paul franchit donc le pas. Une fois le départ de Thierry, Paul devient élu départemental de Vendée, en 2021.

Quand Marc, Vérove ancien représentant régional, monte au Conseil d'Administration d'APF France handicap, la place vacante est suggérée à Paul. Mais il craint de délaisser la Vendée, notamment car ils sont peu nombreux à siéger en CAPFD (Conseil APF de Département). C'est en plus loin de chez lui, or les déplacements sont contraignants à cause de son handicap et la fatiguée générée. Enfin, il n'a pas non plus envie de laisser Inès, la directrice des délégations de Vendée et Maine-et-Loire... Mais finalement, à l'heure de l'élection, Paul se décide et propose sa candidature. Il demande toutefois à avoir des suppléants sur chaque territoire. La distance, au préalable un véritable frein à ce rôle, est contournée : lui est l'animateur, chef d'orchestre, et ses suppléants le représentent sur le terrain, quand Paul ne peut pas s'y déplacer. En plus, les suppléants ont une meilleure connaissance du réseau local.

Paul intervient occasionnellement dans les médias pour faire valoir la cause plus largement. Il se dit naturellement doué avec les médias, notamment par les responsabilités qu'il a ou qu'il a eu. Son passé de représentant syndical et d'élu lui a notamment appris à s'exprimer devant les autres. 

 

Les difficultés auxquelles les élus peuvent être confrontés... 


Paul raconte les difficultés vécues en tant qu'élu : « On a l'impression d'être les faire-valoir du pouvoir politique : ils ont besoin de nous mais on est laissé de côté dans leurs décisions. Surtout en Vendée ». La réactivité est parfois en sens unique... Cela donne une impression de n'être qu'à moitié pris au sérieux.

Paul est surtout marqué par la différence de traitement envers les personnes en situation de handicap. « On les sous-estime, on les prend pour des c*** ».

 

... Et les évolutions au fil des années


Le nouveau représentant régional remarque toutefois une « meilleure reconnaissance d'APF France handicap » depuis qu'il y est. Les rapports sont plus détendus (avec les instances, y compris l'association). Son moteur dans ses fonctions d'élu ? Lier l'utile à l'agréable. « Défendre les droits des personnes plus la reconnaissance de faire avancer les choses. Considérer qu'une personne en situation de handicap est une personne avant tout » : ce n'est pas encore rentré dans les mœurs. Il s'investit avant tout car c'est une cause à laquelle il croit. Paul est pour « l'insertion dans la société, que l'humain ne fasse qu'un ». Il est aussi attentif à ce que les principaux intéressés soient actifs, qu'ils « se bougent pour montrer une image positive et qu'ils se donnent les moyens ».

Par contre, la frustration peut se ressentir par moment : il y a eu beaucoup d'engouement avec les « Jeux Paralympiques puis après, plus rien ». Paul n'hésite pas à dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas. 


Des projets à venir ?


En Vendée, un manque de services et de centres a été relevé. C'est pourquoi un collectif handicap est en train de se mettre en place. L'objectif ? Monter un collectif handicap pour fédérer les besoins de toutes les associations et avoir une vision commune. Comment ? Par la création de liens avec les associations autour du handicap (aidants et personnes en situation de handicap). Il note qu'à ce sujet, les départements ont peur d'être moins décideurs si ça marche bien. Lire l’article est paru dans Ouest France.

 

Image

Photo de l'article de Ouest France 



Au regard d'autres régions, celle des Pays de la Loire est plutôt en avance. Le projet du moment s'oriente autour de la mise en conformité des transports publics. « On espère faire évoluer la charte transports encore plus. Faire en sorte qu'elle soit appliquée ». Cette mise en conformité concerne à la fois les espaces qui transportent et l'infrastructure qui porte ce transport (le quai par exemple). L'idée est aussi d'optimiser la formation des chauffeurs. Il s'agit d'apprendre à appréhender les personnes de la meilleure façon possible. Le handicap fait peur, donc beaucoup ont peur et de ce fait, font mal.

L'objectif personnel de Paul en atterrissant à la région est surtout de s'unir, de devenir une équipe régionale à part entière, tout en fédérant les départements. Être plus fort pour peser davantage auprès des instances publiques, du conseil d'administration et auprès des personnes en situation de handicap de la région.

 

Nous souhaitons la bienvenue à Paul dans l'équipe régionale !


Retour à la page "Actualités"